Le Lecteur du parc - Présentation



Le Lecteur du parc est une installation conçue pour la 8e Biennale du Génie des jardins et exposée square Gardette, du 24 septembre au 2 octobre 2016. Elle présente un lecteur assis sur une chaise (Yu Man), envahi de végétaux comme s’il était là depuis toujours, et aux pieds duquel ont poussé de drôles de fleurs…
Autour de ces fleurs, j’organiserai des ateliers pour les enfants de 4 à 7 ans, mais les plus petits et les plus grands sont acceptés avec plaisir.
Au cours de ces ateliers, les enfants recueilleront des messages dans le cœur de ces fleurs. Certains inviteront à la lecture, d’autres à l’écriture. Et tous, à l’envie, à quelques dessins.



Horaires des ateliers
Dimanche 25 et mercredi 28 septembre,
samedi 1er et dimanche 2 octobre.
De 15 à 17 heures.
Entrée libre et gratuite (mais si vous voulez faire un don, je serai sur place ;-) )



PRESENTATION DES ELEMENTS 



TEMPS 1 

Réalisé en amont


Le Livre de Yu Man
Consultable sur demande et lors de mes temps de présence pendant la Biennale, ce livre reprend les photos et les textes réalisés pendant la création de Yu Man dans mon atelier. Publiés sur mon blog au fil de la création, ils racontent à la manière d’un carnet de voyage dialogué, la manière dont peu à peu, j’ai construit une intimité avec ma création.
Livre unique. Collage et peinture sur livre de lin. Format ouvert : 35 x 90 cm env.




Yu Man
Lecteur assis sur une chaise, il est tout entier fait de mots et de végétaux. J’y ai inscrit des bribes de textes, des noms d’auteurs venus de partout et qui ont fait mon terreau culturel de citoyenne du monde. Certes, ce terreau est fortement marqué de culture française — parce que c’est là, dans cette culture, que j’ai commencé à apprendre — ; mais disposer d’une culture particulière n’a rien d’incompatible avec le fait de s'ouvrir aux autres pour se penser citoyen du monde. Au contraire : elle est ce que nous avons à partager avec ceux que nous accueillons.
Structure en matériaux divers, conditionnable en jardinières. 170 x 90 x 90 cm env.



Les Fleurs de Yu Man
Elles contiennent chacune un extrait de texte d’un des auteurs figurant sur la structure principale : René Char, Pablo Neruda, Amin Maalouf, Arthur Rimbaud, François Villon, Emile Zola, Reiner Maria Rilke, etc.
Structures en matériaux divers montées sur piquets de tente (« sardines »). Ht : 20 cm max.


Pour les ateliers
Les Petites fleurs du jardin de Yu Man
Créées sur le même modèle que les fleurs de Yu Man, mais destinées aux enfants, elles contiennent soit un mot isolé, soit un extrait de texte.
-   Dans le premier cas, les enfants sont invités à écrire une phrase utilisant le mot pioché, en poursuivant autant que faire se peut, le récit écrit par ses prédécesseurs. Les enfants pourront illustrer leur phrase. Un nouveau livre pourrait ainsi être réalisé à l’issue de l’exposition. 
-   Dans le second cas, les enfants seront invités à retrouver dans le grand livre Les Petites fleurs de Yu Manle texte source contenant l’extrait pioché. Ils pourront alors dessiner le poème ou le conte choisi.
Structures en matériaux divers montées sur piquets de tente (« sardines »). Ht : 20 cm max.



Le livre Les Petites fleurs de Yu Man
Ce livre contient les textes sources des extraits contenus dans les fleurs du jardin de Yu Man, soit 10 poèmes et 4 contes français et étrangers. Une fois les extraits piochés, les enfants sont invités à en retrouver l’origine dans les pages de ce livre. D’abord avec le texte seul (le livre ne laisse pas apparaître d’indice au premier coup d’œil). 
S’il n’est pas assez bon lecteur, il pourra soulever des petits volets derrière lesquels l’enfant trouvera un dessin illustrant au plus près l’extrait cueilli. (d'avantage de précisions en cliquant ici.)
Livre unique. Collage et peinture sur livre de lin. Format ouvert : 35 x 90 cm env.

NB : Des programmes spécifiques peuvent être organisés sur le même principe pour les scolaires et périscolaires.
Pendant et après l’exposition
Pour rendre ludique et prolonger la visite de la Biennale d’art contemporain.
Après l’exposition, 
Conditionnable en jardinière, la structure pourra, après la Biennale, être installée dans une classe ou un préau afin de servir de support à des projets pédagogiques.
Me contacter


TEMPS 2
Yu Man au pays des Ecrins



Pour l'année 2017, Un calendrier est édité avec le personnage de Yu Man. Celui-ci s'y promène chaque mois dans différents endroits de la vallée de Vallouise (Hautes-Alpes) et y distille des poèmes. 
Me contacter.
13 dessins ont ainsi été réalisés sur papier, chacun avec des éléments végétaux. Certains, d'une profondeur de plus de 5 cm. se situent à la limite de la sculpture.
Les originaux seront exposés à la bibliothèque municipale de Puy-Saint-Vincent pour la saison d'hiver 2016-2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire