Poussières d'étoile au festival Ancres et Encres




POUSSIERES D'ETOILES

"A vous tous mes amis, 
Je vous laisse ces mots, ces modestes regards
Que j'ai glâné ici ou là, au hasard,
Comme un peintre qui pose les couleurs sur sa toile."
Marc Queyras


C'est avec ces quatre lignes que mon père ouvre son recueil de poésies. Quatre lignes qui racontent la générosité, l'ouverture aux autres et la fragilité de ce petit homme discret qu'est mon père. 
J'ai tant aimé lire et relire ses poèmes à tête reposée, les faire miens pour mieux les illustrer, en parler avec lui, choisir le papier et avancer, pas à pas, dans la réalisation de ce livre. Ce fut une expérience unique : parce que c'est mon père (et que j'ai passé l'âge de me défier d'Oedipe), parce que, surtout, ses textes sont magnifiques, éminemment généreux ; ils sont ceux d'un homme à vif, ceux de celui, qui — j'en suis sûre ! — me recommanda aux muses pour qu'elles me soient prodigues.

Samedi et dimanche, nous serons réunis au fort de la Hougue, mon père et moi, avec beaucoup d'autres écrivains, romanciers, auteur de jeunesse, etc. à l'occasion de la 13e édition du festival Ancres et Encres à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord Cotentin. Papa dédicacera son recueil et je glisserai dans ses feuilles, un petit dessin allongé réalisé in situ sur des fonds maculés : un signet pour garder à portée d'œil l'un ou l'autre poème.


Marc QUEYRAS
Poésies illustrées par ARySQUE
Edition originale en 150 exemplaires
96 pages - 20 x 12,5 cm
Prix public : 20 €

Exposition des dessins originaux et dédicaces 
les 19 et 20 juillet 
au Festival Ancres & Encres 
au fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue.
Programme et infos pratiques sur le festival, en cliquant ici.
S'inscrire à l'événement sur Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)